Soins Infirmiers à Domicile

Créé en 1988, le SSIAD a vu sa capacité d’extension augmenter régulièrement au cours des années

Notre capacité actuelle est de 225 places pour personnes âgées et 43 places pour personnes handicapées.


Le SSIAD a pour vocation d’assurer la prise en charge des :
  • Personnes âgées de plus de 60 ans
  • Patients atteints d’une maladie chronique évolutive
  • Personnes jeunes handicapée
Le financement du SSIAD est assuré par un système de Dotation Globale annuelle accordée par l’ARS des HAUTS DE France.

Présentation de l’équipe du service

  • Directeur
  • Adjoint de Direction RMQGR
  • Responsable SSIAD
  • Infirmiers coordinateurs
  • Assistante des ressources humaines
  • Assistant qualité GDR
  • Comptable
  • Secrétaires
  • Gestionnaire service technique
  • RAF – Référent informatique
  • Responsable logistique
  • Aides soignants

Présentation
des missions du service

Les missions principales de l’équipe sont de :

  • Maintenir la personne âgée à domicile afin de prévenir ou retarder l’état de dépendance évitant ainsi leur admission en établissement d’hébergement et/ou de soins
  • Faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Éviter une hospitalisation et/ou un placement lors de l’apparition de la dépendance ou lors d’une affection pouvant être traitée à domicile

Le SSIAD a pour vocation essentielle de :

  • Prodiguer des soins spécifiques sur prescription et relevant du rôle propre des soignants
  • Évaluer le besoin en soins des patients/usagers
  • Coordonner de façon médico-sociale les interventions
  • Prévenir des risques liés à la perte de l’autonomie
  • Éduquer pour la santé

Présentation
des conditions d’admission

Les demandes d’admission aux SSIAD peuvent être faites tous les jours ouvrés par téléphone, fax et/ou mail.

L’admission dans le SSIAD est validée par une évaluation de l’état de dépendance physique et/ou psychique, ergonomique et sociale. Cette évaluation est établie par l’infirmier coordinateur qui détermine une démarche de soins adaptée aux besoins du patient (fréquence des soins, détermination de surveillances particulières…).
Les admissions se font en fonction du nombre de places disponibles dans le service.
Toutes les démarches de prise en charge administrative concernant le séjour sont assurées par le secrétariat des admissions.
Une visite de pré-admission est assurée par l’infirmier coordinateur afin de rencontrer le patient et/ou l’entourage à l’hôpital et/ou au domicile si besoin.
En fin de prise en charge, si le patient est transféré dans un hôpital, une fiche de liaison est complétée à l’attention de la structure hospitalière.
Découvrez les autres prestations que nous mettons à votre disposition

Découvrez l'association

Association de Coordination Sanitaire et Sociale de l'Oise

Forte de son expérience, avec toujours l'envie de s'améliorer, ses équipes médicales et paramédicales participent quotidiennement au maintien à domicile de plus de 300 patients.
 

Contactez-nous

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter les échanges sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes.

 
Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais ( Réponse sous 48h).
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